Samedi 26 mai : premier reportage photos pour la messe du départ de Chartres

Chartres, samedi 26 mai 2012

Premier reportage photos pour la messe du départ de Chartres

Ecouter le ser­mon de l’ab­bé Dominique Rousseau ICI 


C’est assu­ré que tout se trouve entre les mains de Notre Seigneur que les
pèle­rins sont par­tis sous ce beau thème : « Et Dieu don­ne­ra la Victoire ! » 

Les cloches de la cathé­drale reten­tissent et un grand ciel bleu s’étend jus­qu’ à l’horizon. Le voile de la Vierge de Chartres semble déjà cou­vrir les pèle­rins de son man­teau pro­tec­teur dont la cou­leur n’est pas sans rap­pe­ler celle que porte Jeanne sur son écusson.

La Sainte patronne de la France est aujourd’hui à l’honneur. Il y a six cents, elle nais­sait dans un vil­lage des marches de Lorraine et Dieu l’appela pour libé­rer la France de ses souf­frances et lever le siège d’Orléans.

Six siècles ont pas­sé, et nos mar­cheurs auraient bien pu ne pas écou­ter les petites voix qui les atti­raient vers ces routes de Chartres comme sainte Marguerite et sainte Catherine condui­sirent la pucelle vers son épo­pée et de là jusqu’au bûcher de Rouen. Mais ils ont quit­té, comme Jeanne, leurs foyers pour par­cou­rir les routes du pays jusqu’à la cité ligé­rienne. Ils n’ont comme étoile, ils n’écoutent comme voix que celle de leurs pas­teurs les enjoi­gnant à accom­plir leur devoir de chré­tien en venant s’offrir mal­gré les désa­gré­ments du cam­pe­ment, de la marche, et de la chaleur.

Les rayons du soleil reluisent sur Chartres. Cette édi­tion du pèle­ri­nage s’annonce déjà cani­cu­laire, comme pour rap­pe­ler ces flammes qui consu­mèrent le corps de la ber­gère de Domrémy. Ayant fait le sacri­fice d’une jour­née de repos, les pèle­rins sont par­tis tard la veille ou bien tôt, au petit matin, et affluent en nombre depuis la gare ou de leurs cars de tous les hori­zons de France et même de l’étranger.

La foule amas­sée au che­vet du sanc­tuaire laisse très clai­re­ment com­prendre qu’elle a répon­du avec lar­gesse à l’appel. Devant les 3 500 à 4 000 fidèles, l’abbé Dominique Rousseau, direc­teur de l’école de l’Étoile du Matin, exhorte les mar­cheurs à suivre l’exemple de la sainte, un exemple de confiance et d’humilité. « Esprits forts, cour­bez la tête, ployez le genou » lance-​t-​il. Elle n’était qu’une petite jeune fille, pas plus forte qu’un simple mar­cheur, mais Dieu en a fait son « quar­tier géné­ral » pour dérou­ter tous les plans humains.

C’est assu­ré que tout se trouve entre les mains de Notre Seigneur que les pèle­rins sont par­tis sous ce beau thème : « Et Dieu don­ne­ra la Victoire ! »

[Texte et pho­tos de Côme de Prévigny]

La suite des reportages photos très bientôt sur La Porte Latine

Reportage n° 3 : Dimanche 27 mai 2012 – Mgr Fellay avec les enfants et pen­dant la messe pontificale