Les reportages sur la VIIe UDT 2012 de la FSSPX – n° 1

Dimanche 12 août 2012 – Les premières conférences

Plus de deux cents étu­diants à cette VIIe Université d’Eté orga­ni­sée par la FSSPX sur le thème de « Création ou évo­lu­tion : homme ou singe ?.»

M. l’ab­bé Claude Boivin, Premier Assistant du District de France, remer­cie l’ab­bé Louis-​Joseph Vaillant de son accueil et féli­cite les « étu­diants » de leur pré­sence en insis­tant sur le rajeu­nis­se­ment, de plus en plus visible, de cette sep­tième ses­sion. Il demande d’a­voir une pen­sée recon­nais­sante pour l« abbé de Cacqueray, ini­tia­teur des ces uni­ver­si­tés, absent cette année pour cause de retraite de 30 jours à Caussade, sans oublier d’ex­cu­ser l’ab­bé Alain Lorans qui prêche ces mêmes exer­cices de 30 jours chez le R.P. Marziac.

Un premier aperçu de l’organistion

Messieurs les abbés Scarcella et Morille, sémi­na­ristes à Ecône, venus prê­ter main-​forte à l’organisation
Mlle Fanichet, aux ins­crip­tions, et Mme Peron, à la logis­tique, avec Guillaume, second d’une nouvelle
lignée dont les orignes remontent à une ren­contre au pèle­ri­nage de Lourdes et aux pre­mières UDT

Premières conférences

Dans son expo­sé M. l’ab­bé de Villemagne traite de « Dieu, son exis­tence, sa nature ». En résu­mé, de haute vol­tige et très « phi­lo », : peut-​on prou­ver scien­ti­fi­que­ment l’exis­tence de Dieu ? Que peut-​on savoir de Lui ? Il n’y a pas que la mas­cote de cette UDT qui avait l’air inté­res­sé et perplexe…

Quant à l’ab­bé Philippe Toulza, il nous a par­lé avec maes­tria et une grande clar­té de l’Aséité. Terme appa­re­ment babare qui ne convient qu’à Dieu. Qui serait assez fou pour l’at­tri­buer à la créature ?

Suite des reportages

Reportage n° 2 sur la VIIe UDT 2012 de la FSSPX – Etudes, musique et sports…