Implorons le Ciel pour notre Supérieur Général, pour ses Assistants, pour nos évêques

« Eux tous per­sé­vé­raient d’un com­mun accord dans la prière avec les femmes et Marie, mère de Jésus et ses frères. » Act. I, 14.

En ce jour de l’Ascension, les apôtres se regroupent doci­le­ment autour de la très sainte Vierge Marie pour entrer au Cénacle où ils vont per­sé­vé­rer dans la prière jusqu’à la fête de la Pentecôte. Voilà l’exemple qui nous est lais­sé par la reine de tous les saints et par ceux qui furent les colonnes de l’Eglise fon­dée par Notre Seigneur Jésus-Christ.

N’est-ce pas ce qu’ils auraient dû faire dès le soir de l’Agonie et le Vendredi Saint pour évi­ter leur déban­dade et leur dispersement ?

J’invite donc tous les membres de la Fraternité qui se trouvent dans le dis­trict, tous nos fidèles et tous ceux qui le vou­dront bien à se pla­cer dans cette même réserve et dans cette même prière, autour de Notre-​Dame du Clergé, jusqu’à la fête de la Pentecôte. En ces cir­cons­tances si dif­fi­ciles, la véri­té se fait connaître aux âmes qui s’humilient devant Dieu, celles qui font taire leurs pas­sions et leur agi­ta­tion inté­rieure pour n’avoir d’autre soif que celle de la véri­té de Dieu et d’autre volon­té que la sienne.

J’ose for­mu­ler le vœu, pen­dant ces jour­nées qui pré­cèdent la fête de la Pentecôte, que les res­pon­sables des forums acceptent de fer­mer leurs forums. S’ils les laissent ouverts, que leurs inter­ve­nants s’abstiennent d’y aller et, s’ils y vont quand même, qu’ils ne s’attendent pas à déni­cher la véri­té dans la myriade des mes­sages qui s’y trouvent échangés.

Allons même jusqu’à faire abs­ti­nence d’internet (une excel­lente péni­tence à offrir !) et pro­fi­tons du temps que l’on gagne­ra ain­si pour relire les grands livres de Monseigneur Lefebvre. Prions plus et mieux en ter­mi­nant avec fer­veur la grande croi­sade du rosaire deman­dée par notre Supérieur Général.

Joignons à la prière notre péni­tence, comme la très sainte Vierge Marie nous a tou­jours pres­sés de le faire ! Prêtres, frères, reli­gieux et reli­gieuses, mon­trons l’exemple ! Demandons par­don au Bon Dieu pour nos péchés de tout notre cœur et vivons en état de grâce. Supportons dans la patience les sacri­fices de notre vie quo­ti­dienne. Ne délais­sons pas notre devoir d’état parce que tout serait déjà per­du. Donnons géné­reu­se­ment à Dieu quelque chose de nous-​même qui nous coûte un peu pour nous atta­cher plus for­te­ment à Lui.

Nous vivons une grande épreuve. Mais Notre-​Seigneur est tou­jours pré­sent dans la barque alors même que la tem­pête est déchaî­née et qu’elle semble devoir l’engloutir. Ne nous effrayons pas si Notre-​Seigneur semble de nou­veau dor­mir car, en réa­li­té, Il ne cesse de veiller sur nous. Nous le croyons de toute notre âme. C’est pour­quoi, au-​dedans de nous-​même, nous devons demeu­rer dans la séré­ni­té, bien cer­tains que le Bon Dieu veille sur nous.

Implorons le Ciel pour notre Supérieur Général, pour ses Assistants, pour nos évêques afin que leur soient accor­dées les grâces de lumière et de force dont ils ont besoin pour demeu­rer fermes dans le bon com­bat de la Foi, en ces cir­cons­tances si dif­fi­ciles. Nous devons une immense recon­nais­sance à nos quatre évêques et nous sup­plions le Bon Dieu, le 30 juin 2013, de nous don­ner la joie de leur fêter le beau jubi­lé d’argent de leur épis­co­pat.

Demandons aus­si ces grâces pour nous-​mêmes et les uns pour les autres car tous, nous en avons le plus grand besoin. Dans toutes les mai­sons de la Fraternité, nous com­men­çons ce soir la neu­vaine du « Veni Creator » chan­té jusqu’à la fête de la Pentecôte auquel vous pou­vez vous unir.

En vous conviant à ter­mi­ner dans la plus grande fer­veur la grande croi­sade du Rosaire deman­dée par notre Supérieur Général et en atten­dant la joie de vous retrou­ver tous sur les routes d’Orléans pour fêter notre chère Jeanne, je vous confie tous au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie,

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.