Communiqué du Supérieur du District de France : mise au point à propos d’une lettre anonyme

Communiqué du Supérieur du District de France :
mise au point à propos d’une lettre anonyme

Une lettre pré­ten­du­ment signée par 37 prêtres du dis­trict de France a été publiée il y a quelques jours sur un site anonyme.

Après avoir pris le temps de pro­cé­der à des véri­fi­ca­tions, nous sommes main­te­nant en mesure d’affirmer qu’il s’agissait là d’une affabulation.

S’il est mal­heu­reu­se­ment vrai que quelques prêtres se sont lais­sés effec­ti­ve­ment aller à des menées ano­nymes et gra­ve­ment sub­ver­sives contre l’autorité de la Fraternité, jusqu’à vou­loir obte­nir la démis­sion de ses Supérieurs, ils ne repré­sentent qu’un très petit nombre.

Trois d’entre eux ont dû être immé­dia­te­ment rele­vés de leur apostolat.

Nous expri­mons notre peine d’autant plus pro­fonde de cette atti­tude qu’elle ne se fonde sur rien d’objectif (*). Ces prêtres se sont lais­sés empor­ter par une méfiance irrai­son­née contre l’autorité de la Fraternité lorsque celle-​ci ne fait que conti­nuer son rôle de main­tien et de défense de la foi dans la grave crise que tra­verse l’Eglise.

En ce mois de mars où la Fraternité saint Pie X se consacre à saint Joseph, elle place plus que jamais sa confiance dans l’aide sur­na­tu­relle que le patron de la sainte Eglise n’a jamais man­qué de lui obtenir.

Quoi qu’il en soit de cette épreuve, la Fraternité conti­nue serei­ne­ment son tra­vail apos­to­lique, dans la fidé­li­té à la ligne que lui a don­née S. Exc. Mgr Lefebvre son fon­da­teur, pour tout res­tau­rer dans le Christ.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France

(*) les posi­tions inchan­gées de la Fraternité ont notam­ment été rap­pe­lées par Mgr Fellay lors de la confé­rence qu’il a don­née à Nantes le 1er mars der­nier et par mon édi­to­rial de la Lettre aux amis et bien­fai­teurs du 3 mars.