Déclaration de l’Apic et autres médias : mise au point de M. l’abbé de Cacqueray, Supérieur du District de France

Abbé Régis de Cacqueray,
Supérieur du District de France

L’agence Apic a uti­li­sé mon édi­to­rial du Fideliter n° 208 pour l’opposer à l’interview du 16 juillet don­né par notre Supérieur Général.

C’est pour­tant il y a plus d’un mois que ce texte a été rédi­gé, il y a près de trois semaines qu’il a été reçu par nos abon­nés et, dès la date du 9 juillet, il a été publié sur le site Tradinews.

Ce texte n’avait pour­tant d’autre but que de faire suite à la ren­contre du 13 juin de Monseigneur Fellay avec le Cardinal Levada. Lors de cet entre­tien, en effet, notre Supérieur Général avait expri­mé à l’ancien pré­fet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi notre impos­si­bi­li­té de nous sou­mettre aux exi­gences doc­tri­nales nou­velles qu’il nous deman­dait. Dès lors, on pou­vait se poser la ques­tion de savoir si ce refus allait nous valoir de nou­velles sanc­tions. Voilà le contexte pré­cis dans lequel a été écrit cet éditorial.

L’interprétation qu’en donne cette agence de presse tombe donc à faux. La décla­ra­tion finale de notre cha­pitre, qui sera bien­tôt publiée, don­ne­ra les conclu­sions doc­tri­nales qui ont été celles de tous les capi­tu­lants, n’en déplaise à tous les fai­seurs d’opinions.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.