22 novembre 2008

Bénédiction de l’église de Rouen

La construc­tion d’une église toute neuve en plein centre-​ville de Rouen consti­tue un évé­ne­ment excep­tion­nel en cette période morose de la vie de l’Eglise Catholique en France où il n’est ques­tion par­tout que de fer­me­ture, d’abandon et de démo­li­tion de nos clochers.

C’est au zèle de Monsieur l’abbé Camper, prêtre de la Fraternité Saint Pie X et au dyna­misme de sa com­mu­nau­té que l’on doit cette très belle réus­site archi­tec­tu­rale qui vien­dra enjo­li­ver la cité nor­mande. Cette église vient récom­pen­ser leur labeur et leur géné­ro­si­té après des mois et des années de tra­vaux et d’attente dans un local de for­tune où la messe était jusqu’ici célébrée.

C’est ain­si qu’à tra­vers toute la France et dans le monde entier, la Fraternité Saint Pie X construit de nou­velles églises ou cha­pelles (Rouen, Reims, Vanne, Rennes etc.), en res­taure ou par­ti­cipe à leur res­tau­ra­tion (Bergerac, Saintes, Thouars), en a dépla­cée et recons­truite une pierre par pierre dans la région pari­sienne (Noisy-​le-​Grand), en a sau­vé de la démo­li­tion, en a rache­té à des com­mu­nau­tés reli­gieuses qui les vendaient…

Cependant, un tel dyna­misme ne s’explique pas par des qua­li­tés seule­ment humaines. Il s’enracine sur cette messe immé­mo­riale de l’Eglise à laquelle la Fraternité saint Pie X est tou­jours res­tée fidèle et qui, seule, explique la pro­fon­deur et la viva­ci­té de sa foi encore capable de faire sur­gir des églises du sol !

La Fraternité Saint Pie X – dont on sait la contri­bu­tion déci­sive à la recon­nais­sance par le pape Benoît XVI que le rite tra­di­tion­nel n’avait jamais été interdit- a été fon­dée par Monseigneur Lefebvre en 1970. Actuellement pré­sente sur les cinq conti­nents, elle dépas­se­ra en 2009 le nombre de 500 prêtres.

Elle compte éga­le­ment plu­sieurs cen­taines de grands sémi­na­ristes, reli­gieux et reli­gieuses. Elle assure la direc­tion de six sémi­naires inter­na­tio­naux, 14 dis­tricts, 3 mai­sons auto­nomes, 159 prieu­rés, 725 centres de messe et 90 écoles et uni­ver­si­tés. Elle réunit, par ailleurs, autour d’elle, de nom­breuses autres com­mu­nau­tés reli­gieuses exclu­si­ve­ment atta­chées à la messe traditionnelle.

Son rayon­ne­ment s’est récem­ment mani­fes­té, lors du pèle­ri­nage qui a été orga­ni­sé à Lourdes les 25, 26, 27 octobre 2008 et qui a réuni près de 20000 per­sonnes ; ce qui consti­tue sans doute le plus grand pèle­ri­nage de l’année jubi­laire après celui qui s’est réuni autour du pape Benoît XVI.

En France, ce sont 140 prêtres de la Fraternité qui se trouvent pré­sents, qui rayonnent dans main­te­nant plus de deux cent centres de messe.

Il appa­raît, au fur et à mesure que les ruines issues du concile Vatican II couvrent davan­tage le sol, que l’œuvre de fidé­li­té inté­grale au Catholicisme de tou­jours entre­prise par Monseigneur Lefebvre, mal­gré les mau­vais pro­cès qui lui furent faits, montre, et d’une façon sai­sis­sante, la fécon­di­té de la foi et de la litur­gie inchan­gées de l’Eglise.

C’est dans ce contexte que la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est heu­reuse de vous invi­ter à :

la béné­dic­tion solen­nelle de l’église Saint-François-de-Sales
par Mgr Tissier de Mallerais

le SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008 à 09 H 30 à Rouen

310–312 Boulevard Jean Jaurès – ROUEN