Reportage texte et photos des confirmations au Nigeria le 2 juin 2013 par Mgr Bernard Tissier de Mallerais

Confirmations au Prieuré Saint Michel à Enugu au Nigeria – Dimanche 2 juin 2013 

Ce dimanche 2 juin fut une grande pre­mière pour notre Prieuré du Nigeria. Monseigneur Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, y admi­nis­trait pour la pre­mière fois le sacre­ment de Confirmation.

La procession d’entrée, la bénédiction des cloches du prieuré et les confirmations

Parti le jeu­di matin de Libreville, Monseigneur, accom­pa­gné du Supérieur de District, l’abbé Loïc Duverger, arrive à Lagos en début d’après-midi. accueillis à l’aéroport par un fidèle M. Stephen, ils attendent tran­quille­ment dans une hôtel­le­rie tenue par des reli­gieuses jusqu’au len­de­main pour prendre tôt le matin l’unique avion quo­ti­dien qui les mènent sans dif­fi­cul­té à Enugu.

Mgr y est accueilli par le Père Gregory Obih, le pre­mier prêtre Nigerian de la Fraternité qui, pour l’instant, réside seul au Prieuré. Au prieu­ré, attend l’abbé Benoît Laignelot arri­vé il y a trois semaines pour aider le père Obih dans les pré­pa­ra­tifs de cette céré­mo­nie. Venu de Durban en Afrique du Sud, c’est une Afrique dif­fé­rente par son cli­mat, ses habi­tants et son mode de vie qu’il découvre.

Avec lui, deux prêtres Nigerians les pères Jean Bosco et Christopher qui après avoir décou­vert la litur­gie tra­di­tion­nelle, ont repris cou­ra­geu­se­ment la messe tra­di­tion­nelle. Ils sont venus par­ti­ci­per à cette grande journée.

Les confir­ma­tions devaient se dérou­ler dans la petite cha­pelle du Prieuré. Elle sera trop petite et la veille au soir, il est déci­dé de faire la céré­mo­nie dehors sous l’auvent. Une tente sup­plé­men­taire est mon­tée et les bancs ins­tal­lés. Toute la soi­rée la cho­rale répète les chants de la messe de la Fête Dieu solen­ni­sée dimanche.

Le dimanche matin, l’autel est mon­té avec l’aide des gar­çons du prieu­ré venus en ren­fort par­ti­ci­per à l’organisation de cette grande jour­née. Les fleurs arrivent à temps pour orner l’autel et la sta­tue de la Vierge.

La céré­mo­nie com­mence à l’heure par la béné­dic­tion des cloches acquises lors de l’installation du Prieuré en sep­tembre der­nier. Elles rythment, en son­nant l’angelus et la messe, la vie quo­ti­dienne du Prieuré, et font vibrer aux alen­tours la voie de l’Eglise Catholique.

Les confir­mands sont au nombre de 55. Venus d’Enugu bien sûr mais aus­si de nom­breuses autres villes du Nigeria : Lagos, Onicha, Aba, Asaba, Oweri, Abudja et même du Ghana. Il fal­lut pour les plus éloi­gnés une jour­née en car pour arri­ver jusqu’au prieu­ré. Les parois­siens d’Enugu offrirent avec géné­ro­si­té l’hospitalité à ces hôtes d’un soir venu de loin pour rece­voir ce grand sacre­ment de la Confirmation. La der­nière per­sonne à confir­mer arrive alors que le Pontife s’apprêtait à refer­mer la fiole de Saint Chrême. Après neuf heures de voyage, à l’arrivée du bus en pleine nuit à la gare rou­tière, elle est atta­quée et mena­cée par des bri­gands qui la dépouille de tout ce qu’elle avait pour cette belle jour­née. L’épreuve est rude, et toute bou­le­ver­sée, elle arrive juste à temps au pied du pon­tife pour être récon­for­tée par les 7 dons du Saint Esprit.

La messe solennelle et la procession de la Fête-Dieu

Après la Messe à laquelle assistent 250 fidèles, la pro­ces­sion de la Fête Dieu pré­vue dans les rues est abré­gée et se réduit à un petit tour dans la cour du Prieuré. En effet nous sommes à la sai­son des pluies et les che­mins ne sont pas en état pour y faire cir­cu­ler Mgr qui porte l’ostensoir.

D’ailleurs un orage peut venir à tout moment. Sainte Claire a été mise de la par­tie pour obte­nir le beau temps. Elle ne nous déçoit pas puisqu’à part de gros nuages et quelques coups de ton­nerre, le temps fut par­ti­cu­liè­re­ment clé­ment agré­men­té d’un petit vent venu tem­pé­rer la cha­leur ambiante.

Une belle réception réservée à un évêque de l’Eglise catholique

Après ces belles céré­mo­nies, Mgr Tissier de Mallerais reçut l’accueil et l’hommage de la Paroisse selon la cou­tume du Nigeria, allo­cu­tions cou­ronne et offrande du « gar­den egg », petit fruit vert man­gé avec du beurre de caca­huète assai­son­né de piment, comme il est de cou­tume au Nigeria.

A la fin, Mgr donne sa béné­dic­tion et se retire pour déjeu­ner avec tous les ecclé­sias­tiques pré­sents. Les fidèles pré­sents par­ti­cipent au repas pré­pa­ré avec grand soin par les dames de la Paroisse.

La jour­née s’achève par le chant des Vêpres et la réci­ta­tion du cha­pe­let. Chacun retourne ensuite chez soi et ceux qui sont venus de loin repren­dront dès le lun­di matin le bus pour de longues heures de route.

Monseigneur et l’abbé Laignelot reprennent eux aus­si dès le lun­di l’avion pour Lagos où ils se sépa­re­ront pour retour­ner en Europe et en Afrique du Sud. Pour ceux qui res­tent, for­ti­fiés par ces belles céré­mo­nies, la vie reprend son cours avec le désir de voir revivre dans tout le Nigeria ces belles céré­mo­nies de la Liturgie traditionnelle.

Le District d’Afrique et les prêtres et les fidèles du Nigeria pour les lec­teurs de La Porte Latine