Ordination de l’abbé James Nguraro à Holy Cross Priory au Kenya par Mgr Bernard Fellay le 1er Novembre 2013

M. l’ab­bé James Nguraro tout nou­vel­le­ment ordon­né pre­mier prêtre Kényan de la FSSPX par Mgr Bernard Fellay

1er novembre 2013 – La cérémonie d’ordination sacerdotale et les réjouissances profanes

Le jour de la Toussaint 2013 res­te­ra célèbre pour le dis­trict d’Afrique de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et du Prieuré Sainte-​Croix à Nairobi au Kenya. 

Mgr Fellay accom­plit en cette grande fête l’or­di­na­tion sacer­do­tale du pre­mier prêtre Kényan de la Fraternité Saint Pie X, mon­sieur l’ab­bé James Ngaruro. 

L’événement avait été pré­pa­ré de longue date de concert avec le Séminaire de Winona aux USA. Le direc­teur Monsieur l’ab­bé Yves Le Roux, mon­sieur l’ab­bé Wood, une dizaine de sémi­na­ristes et plu­sieurs frères, ont fait le dépla­ce­ment pour entou­rer le futur ordi­nant qui finit son sémi­naire aux Etats-​Unis après avoir l’a­voir com­men­cé au sémi­naire de Goulbun en Australie.

Les confrères des États-​Unis fai­saient leurs pre­miers pas sur la terre afri­caine. Ils entraient dans un autre monde. Un petit tour dans la belle Réserve du Lac de Nakuru leur per­mit de faire connais­sance avec la faune locale. Ils ont appris à connaître les longues files d’at­tente dans le « tra­fic kényan », à l’in­té­rieur d’un bus cou­leur locale et à décou­vrir l’in­ces­sant va-​et-​vient des habi­tants mar­chant sur le côté de la route
au milieu des com­merces de toute sorte sur le bord de la route.

Ils ont visi­té le novi­ciat des Sœurs Missionnaires de Jésus et de Marie à Karen. Ils ont appré­cié l’ac­cueil et la gen­tillesse des fidèles tout aus­si convain­cus qu’eux de la néces­si­té de défendre leur Foi. Ils ont goû­té pour la pre­mière fois à des plats afri­cains et à des alcools de fabri­ca­tion très locale.

Le but prin­ci­pal de leur venue était cepen­dant de pré­pa­rer la céré­mo­nie et de la ser­vir. Les céré­mo­niaires firent de longues répé­ti­tions dans le chœur de l’é­glise cer­tai­ne­ment plus étroit que la tente des ordi­na­tions où le chœur de la cha­pelle du sémi­naire. Les sacris­tains pré­pa­rèrent tous les objets et orne­ments litur­giques et les chantres répé­tèrent le grégorien 

Au Holy Cross Priory, prêtres et fidèles atten­daient et pré­pa­raient tout le néces­saire à ces grandes jour­nées. Le net­toyage du Prieuré fut fait en grand, il fal­lut louer des tentes, des sys­tèmes vidéo et audio pour per­mettre aux fidèles trop nom­breux de suivre la céré­mo­nie à l’ex­té­rieur de l’é­glise, pré­voir la pré­pa­ra­tion des repas et des loge­ments des invi­tés venus des diverses par­tie du Kenya mais aus­si de Tanzanie, d’Ouganda, de Zambie et d’Afrique du Sud. Les dames firent le ménage, pré­pa­rèrent les mul­tiples bou­quets de fleurs, firent la cui­sine, la cho­rale répé­ta les can­tiques et le com­mun, lais­sant le gré­go­rien aux sémi­na­ristes. La sécu­ri­té du prieu­ré fut ren­for­cée de vigiles sup­plé­men­taires et le jour de la céré­mo­nie par une pré­sence policière.

Au matin du 1° novembre tout était prêt et Mgr Fellay arri­vé la veille d’un long voyage en Australie, put com­men­cer la céré­mo­nie, à l’heure, au milieu d’une assis­tance recueillie, consciente de la grâce extra­or­di­naire qui des­cen­dait sur le Kenya et sur toute l’Afrique. 

Pendant de longues heures le rite de l’or­di­na­tion se dérou­la au milieu de la messe Pontificale. Jamais l’é­glise du Prieuré n’a­vait connue une si longue et si belle céré­mo­nie. Depuis de longues années, sans doute, ce fut la pre­mière ordi­na­tion sacer­do­tale dans le rite tra­di­tion­nel de l’Église Catholique réa­li­sée en Afrique. Ce ne sera pas la der­nière, d’autres sui­vront pour don­ner à cet immense conti­nent les prêtres néces­saires pour répandre la Foi Catholique et y faire régner Notre Seigneur Jésus Christ.

Après la messe, et les pre­mières béné­dic­tions du jeune prêtre, un immense repas de 400 cou­verts fut offert à une grande par­tie des fidèles pré­sents. Il fut ponc­tué par les dis­cours de quelques fidèles évo­quant entre autre le début de la Fraternité au Kenya et par les chants des fidèles, des sœurs, des sémi­na­ristes et même des tout jeunes élèves de l’é­cole du Prieuré. Le repas s’a­che­va par un petit mot et la béné­dic­tion de Monseigneur. 

2 novembre 2013 – La première messe de M. l’abbé James Nguraro

Le len­de­main 2 novembre eut lieu la pre­mière messe solen­nelle du jeune prêtre. Grâce magni­fique que de com­men­cer sa vie sacer­do­tale par la célé­bra­tion de 3 messes. L’abbé James entou­ré de ces confrères du sémi­naire, en pré­sence de sa famille et devant les fidèles de la paroisse offrit en orne­ment noir le Saint Sacrifice de la messe pour les fidèles défunts en ce jour de leur commémoraison. 

Journées de béné­dic­tions propre à for­ti­fier dans le com­bat quo­ti­dien tous ceux qui, quel­que­fois très iso­lés, com­battent le bon com­bat de la Foi. 

Journées de grâces propre à faire ger­mer dans le cœur des jeunes gens le désir le bel exemple de ces jeunes prêtres. 

Journées inou­bliables qui réchauffent les cœurs et les rend plus ardents et plus géné­reux dans la sanc­ti­fi­ca­tion quotidienne.

De notre envoyé spé­cial au Kenya

Pour tout savoir sur le District d’Afrique

Supérieur du District : Father Loïc DUVERGER – 15/​08/​10

Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA – Bredell 1623
South Africa. 
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Le site d’Afrique
Les pages consa­crées aux acti­vi­tés du District d’Afrique