Communiqué de la Commission Ecclesia Dei du lundi 26 octobre 2009

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
qui n’é­manent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme
reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009. Ce matin du lun­di 26 octobre 2009 a eu lieu au Palais du Saint-​Office, siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, la pre­mière ren­contre de la Commission d’étude, for­mée des experts de la dite Commission et de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, afin d’examiner les dif­fi­cul­tés doc­tri­nales qui sub­sistent encore entre la Fraternité et le Siège Apostolique.

Dans un cli­mat cor­dial, res­pec­tueux et construc­tif, ont été mises en évi­dence les prin­ci­pales ques­tions à carac­tère doc­tri­nal qui seront trai­tées et dis­cu­tées au cours des entre­tiens de ces pro­chains mois, qui auront pro­ba­ble­ment lieu à une cadence bimen­suelle[1].

Seront exa­mi­nées, en par­ti­cu­lier, les ques­tions tou­chant au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’in­ter­pré­ta­tion du Concile Vatican II en conti­nui­té avec la tra­di­tion doc­tri­nale catho­lique, aux thèmes de l’u­ni­té de l’Eglise et des prin­cipes catho­liques de l’œ­cu­mé­nisme, du rapport entre le Christianisme et les reli­gions non chré­tiennes et de la liber­té reli­gieuse.

Au cours de la ren­contre, la méthode et l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail ont aus­si été précisées.

In du 26 octobre 2009

[1] Rectificatif du Bureau de presse du Vatican, 26 octobre 2009

Dans le com­mu­ni­qué de la Commission Ecclesia Dei, daté d’aujourd’hui, il était dit que les ren­contres se pour­sui­vraient à une cadence pro­ba­ble­ment bimen­suelle, mais il faut lire « à une cadence pro­ba­ble­ment bimes­trielle, c’est-à-dire à peu près tous les deux mois ».

Le porte-​parole du Vatican, le P. Federico Lombardi pré­cise : « En par­ti­cu­lier, la pro­chaine réunion est pré­vue pour le mois de jan­vier, après le temps de l’Avent et la période des fêtes de Noël ».

Version originale en italien

COMUNICATO DELLA PONTIFICIA COMMISSIONE ECCLESIA DEI , 26.10.2009

Lunedì 26 ottobre 2009 si è tenu­to nel Palazzo del Sant’Uffizio, sede del­la Congregazione per la Dottrina del­la Fede e del­la Pontificia Commissione Ecclesia Dei, il pri­mo incon­tro del­la Commissione di stu­dio, for­ma­ta da esper­ti del­la mede­si­ma Commissione e del­la Fraternità Sacerdotale S. Pio X, allo sco­po di esa­mi­nare le dif­fi­col­tà dot­tri­na­li che anco­ra sus­sis­to­no tra la Fraternità e la Sede Apostolica.

In un cli­ma cor­diale, ris­pet­to­so e cos­trut­ti­vo si sono evi­den­ziate le mag­gio­ri ques­tio­ni di carat­tere dot­tri­nale che saran­no trat­tate e dis­cusse nel cor­so dei col­lo­qui che pro­se­gui­ran­no nei pros­si­mi mesi pro­ba­bil­mente a sca­den­za bimen­sile. In par­ti­co­lare si esa­mi­ne­ran­no le ques­tio­ni rela­tive al concet­to di Tradizione, al Messale di Paolo VI, all’interpretazione del Concilio Vaticano II in conti­nui­tà con la Tradizione dot­tri­nale cat­to­li­ca, ai temi dell’unità del­la Chiesa e dei prin­ci­pi cat­to­li­ci dell’ecumenismo, del rap­por­to tra il Cristianesimo e le reli­gio­ni non cris­tiane e del­la liber­tà reli­gio­sa. Nel cor­so dell’incontro si è anche pre­ci­sa­to il meto­do e l’organizzazione del lavoro.