Hétérodoxie du dernier évêque nommé en France, par Côme de Prévigny

Mgr François Fonlupt, nou­vel évêque
« catho­lique » de Rodez et Vabres 

Le 2 avril 2011, à la suite de la démis­sion pour rai­son d’âge de Mgr Ghirard, évêque de Rodez et Vabres, c’est l’ab­bé François Fonlupt, du dio­cèse de Clermont-​Ferrand, qui a été nom­mé par Rome pour lui succéder.

Ces der­niers jours, un rap­pel de cer­tains de ses écrits pas­sés a révé­lé qu’il n’a pas hési­té à tenir et publier des pro­pos qui n’ont rien de com­mun avec la foi puis­qu’ils lui sont fran­che­ment contraires

« Le corps du Seigneur, a‑t-​il écrit, sa pré­sence de Ressuscité, sont accueillis à tra­vers le pain et le vin, mais de manière tout aus­si réelle et signi­fiante dans l’assemblée »1

A écou­ter le nou­vel évêque, Notre Seigneur serait pré­sent de la même manière dans la Sainte Eucharistie que dans l’as­sis­tance. Ou bien Notre Seigneur serait réel­le­ment pré­sent – comme il l’est dans l’Hostie – par­mi les fidèles, ce qui est une héré­sie ; ou bien il ne serait que sym­bo­li­que­ment pré­sent dans l’Hostie, ce qui est une héré­sie aussi.

Devant des pro­pos aus­si stu­pé­fiants, nous ne pou­vons pas com­prendre que de tels clercs deviennent évêques, c’est-​à-​dire ceux qui se doivent d’être les guides, les témoins de la foi alors que l’un des plus grands dogmes, la pré­sence réelle de Jésus Christ dans la Sainte Eucharistie, est bafoué publi­que­ment au point de faire des luthé­riens de pâles innovateurs.

- Faudrait-​il demain trou­ver dans le dépar­te­ment de l’Aveyron un accord pra­tique, un modus viven­di, avec de tels ordi­naires du lieu ?
– Faudrait-​il que nous dis­cu­tions doc­trine à Rome pen­dant que le caté­chisme n’est même plus connu des suc­ces­seurs des Apôtres dans notre pays ?
– Faudrait-​il qu’on nous reproche nos doutes sur un concile pas­to­ral quand tous les conciles dog­ma­tiques sont reje­tés dans les pro­pos comme dans les faits par ceux qui sont sou­te­nus et nom­més par Rome, encore aujourd’­hui, en 2011 ?

Côme de Prévigny, agré­gé de l’u­ni­ver­si­té – Mai 2011

  1. « Communion fra­ter­nelle et com­mu­nion au Corps du Christ », dans la revue Chercheurs de Dieu, organe du Service natio­nal de la Catéchèse et du Catéchuménat, n° 161, de mars 2007, « Entrer en caté­chu­mé­nat. Jeudi saint et caté­chu­mé­nat », pp. 24–25. []