« Quo vadis, liturgia ? » par le R. P. Bugnini – 15 février 1965

Le P. BUGNINI écrit dans les Notitiae du Consilium ad exse­quen­dam Constitutionem de sacra litur­gia (15 février 1965), sous le titre Quo vadis, liturgia?:

Bien sou­vent, en matière de litur­gie, on entend dire des choses éton­nantes ; dans les revues et les jour­naux, on lit des choses éton­nantes ; sur les pho­to­gra­phies, on voit des choses éton­nantes ; dans les confé­rences, les décla­ra­tions, les dis­cus­sions, on dit des choses étonnantes.

Bien sou­vent, je dois l’a­vouer, mes che­veux se dressent sur la tête (cf. Job, 4, 15).

Où vas-​tu, litur­gie ? On plu­tôt : Où conduisez-​vous la litur­gie, spé­cia­listes de la litur­gie ou de la pastorale ?

Peut-​être, sans tom­ber dans le confor­misme, faut-​il résis­ter à la ten­ta­tion des « expé­riences ». Cette ten­ta­tion vient cer­tai­ne­ment du « Malin » ; elle n’est pas une ins­pi­ra­tion d’en haut.

La voie sûre, lumi­neuse, large et spa­cieuse du renou­veau est indi­quée par l’Eglise, par le Pasteur suprême ; toute autre voie est fausse.

Les publi­ca­tions doivent sou­te­nir les efforts de renou­veau sans tom­ber dans la ten­ta­tion de vou­loir faire ou dire du nou­veau pour inté­res­ser leurs lec­teurs, car elles risquent de les déce­voir, sans pour cela les édifier.

Que tous en ce moment, et par­ti­cu­liè­re­ment les membres du Consilium, prennent conscience de leurs responsabilités.

A. BUGNINI.