Annonce des canonisations de Jean-​Paul II et Jean XXIII le 27 avril 2014 – Zenit, le 30 septembre 2013


Le pape François a annon­cé ce matin offi­ciel­le­ment la date de la cano­ni­sa­tion de Jean-​Paul II et Jean XXIII : ce sera le 27 avril 2014, « dimanche de la Miséricorde », comme nous l’a­vions pres­sen­ti le 12 septembre.

Au cours d’un consis­toire public qu’il a pré­si­dé ce 30 sep­tembre, à 10h, au Vatican, le pape François a annon­cé sa déci­sion que les deux bien­heu­reux papes soient pro­cla­més saints au prin­temps pro­chain, le IIe dimanche de Pâques, dit « dimanche de la Miséricorde », ins­ti­tué par Jean-​Paul II.

Le P. Federico Lombardi, direc­teur de la salle de presse du Saint-​Siège, a appor­té à la presse des pré­ci­sions ce matin : le consis­toire a com­men­cé avec « la pré­sen­ta­tion des bio­gra­phies » par le car­di­nal Angelo Amato, pré­fet de la Congrégation pour les causes des saints ».

Puis le car­di­nal a deman­dé solen­nel­le­ment au pape de fixer la date de la cano­ni­sa­tion. Le pape a posé la ques­tion rituelle aux car­di­naux pré­sents, qui avaient déjà été consul­tés aupa­ra­vant par cour­rier, et avaient expri­mé leur avis.

Enfin, le pape a solen­nel­le­ment annon­cé en latin que Jean XXIII et Jean-​Paul II seraient éle­vés à la gloire des autels le 27 avril 2014.

Le P. Lombardi a rap­pe­lé que le pape François avait approu­vé un vote posi­tif des car­di­naux en vue de la cano­ni­sa­tion de Jean XXIII, le 5 juillet der­nier, sans qu’il n’y ait de miracle recon­nu. Le pape a en effet le pou­voir de dis­pen­ser du deuxième miracle, néces­saire après la béa­ti­fi­ca­tion, pour la cano­ni­sa­tion. Lors du Concile Vatican II, des car­di­naux avaient sou­hai­té sa cano­ni­sa­tion « par accla­ma­tion » : il avait vécu et il était mort en odeur de sain­te­té, ils en étaient les témoins.

Cette déci­sion, a en effet pré­ci­sé le P. Lombardi, doit être com­prise dans le contexte du 50e anni­ver­saire de l’ou­ver­ture du Concile Vatican II et de la renom­mée de sain­te­té qui entou­rait Jean XXIII .

Lors d’une confé­rence de presse dans l’a­vion de Rio de Janeiro à Rome, après les Journées mon­diales de la jeu­nesse, le pape avait lais­sé entendre que les cano­ni­sa­tions de Jean-​Paul II et Jean XXIII auraient lieu au printemps.

Il avait confir­mé qu’elles auraient lieu ensemble : « ces deux cano­ni­sa­tions veulent être un signe d’ap­pré­cia­tion de la sain­te­té de ces grands papes, témoins de notre temps, liés de façon dif­fé­rente au Concile Vatican II : l’un parce qu’il l’a ouvert et mis en route ; l’autre parce qu’il l’a mis en œuvre au cours de son extra­or­di­naire pon­ti­fi­cat », a ajou­té le P. Lombardi. 

Pour Mgr Slawomir Oder, pos­tu­la­teur de la cause de cano­ni­sa­tion de Jean-​Paul II, cette cano­ni­sa­tion est « une grande joie pour toute l’Eglise » : « Je pense que ce n’est pas un hasard si le pape François a vou­lu choi­sir cette date. Tout le pon­ti­fi­cat de Jean-​Paul II est une annonce de la Divine Miséricorde, avec son grand désir d’é­le­ver à la gloire des autels sainte Faustine Kowalska et d’ins­ti­tuer la fête de la Divine Miséricorde », déclare-​t-​il au micro de Radio Vatican.

Mgr Loris Capovilla, qui a été le secré­taire de Jean XXIII, salue avec émo­tion cette nou­velle, met­tant en relief l’hu­mi­li­té du « bon pape Jean », qui affir­mait en convo­quant le Concile : « Ma per­sonne ne compte pas ». « Cela a été une grande leçon d’hu­mi­li­té, de dou­ceur, d’a­mour et d’espérance ». 

Source : Zenit du 30 sep­tembre 2013