Compte-​rendu de la rencontre du cardinal Castrillon Hoyos avec les Scouts d’Europe

Son Eminence le Cardinal Hoyos a expo­sé l’esprit du Motu Proprio Summorum Pontificum : spé­cia­le­ment, la dimen­sion sacri­fi­cielle et contem­pla­tive de la forme extra­or­di­naire et la dimen­sion du repas et de la com­mu­nau­té pré­sentes dans la forme ordi­naire. Il insiste sur la conti­nui­té de la litur­gie et sur le fait qu’on ne peut oppo­ser les deux formes (aucune des formes n’invalide l’autre). Le Saint Père veut conser­ver la forme extra­or­di­naire comme une richesse de l’Eglise.

Les uni­tés des Guides et Scouts d’Europe du dio­cèse de Versailles, déjà auto­ri­sées à célé­brer selon la forme extra­or­di­naire peuvent conti­nuer à célé­brer selon cette forme.

Depuis long­temps le mou­ve­ment des Guides et Scouts d’Europe a accueilli des enfants de familles atta­chées à la litur­gie tra­di­tion­nelle (forme extra­or­di­naire du mis­sel). Les guides et scouts d’Europe sont heu­reux de les accueillir et de jouer ain­si un rôle d’unité. Ces enfants vivent le scou­tisme et sont insé­rés dans diverses uni­tés avec les autres enfants. 

Dans le cadre du scou­tisme, mou­ve­ment catho­lique d’éducation, s’adressant aux enfants et aux jeunes, il ne convient pas de créer d’unités autour de la seule forme extra­or­di­naire du missel. 

La forme extra­or­di­naire peut être pro­po­sée occa­sion­nel­le­ment avec une caté­chèse adap­tée (la proxi­mi­té d’un monas­tère lors d’un camp per­met par exemple cette pédagogie).

Le Saint Siège confirme que l’association fran­çaise des guides et scouts d’Europe est dans la fidé­li­té et l’obéissance au Saint Père.