L’inquiétude du rabbin David Rosen sur un éventuel retour de la Fraternité Saint-​Pie X – 10 novembre 2011

Le rab­bin David Rosen, res­pon­sable du dia­logue inter­re­li­gieux pour l´American jewish com­mit­tee, a affir­mé, le 10 novembre 2011, que l´éventualité d´un retour de la Fraternité Saint-​Pie X dans l´Eglise catho­lique ne devait pas com­pro­mettre la décla­ra­tion conci­liaire Nostra Aetate (28 octobre 1965) qui sert de base au dia­logue inter­re­li­gieux. « Nous avons déjà expri­mé nos pré­oc­cu­pa­tions », a‑t-​il décla­ré à l´issue de l´audience accor­dée par le pape au Conseil des chefs reli­gieux d´Israël.

Selon la presse ita­lienne, le rab­bin a rap­pe­lé qu´il avait obte­nu de la part du car­di­nal Kurt Koch, pré­sident de la Commission pour les rela­tions avec le judaïsme, des garan­ties sur le fait que le texte de VaticanII concer­nant les rela­tions de l´Eglise avec les reli­gions non-​chrétiennes n´était pas en dis­cus­sion. « Cela ne signi­fie pas qu´une recon­nais­sance expli­cite de Nostra Aetate fasse par­tie du Préambule doc­tri­nal sou­mis par le Saint-​Siège à la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X », a expli­qué David Rosen, même si cette accep­ta­tion devra avoir lieu dans la pra­tique car, selon lui, « cette accep­ta­tion est requise pour toute réconciliation ».

Interrogé sur l´opportunité des dis­cus­sions entre le Vatican et les tra­di­tio­na­listes, David Rosen a recon­nu qu´il n´avait pas le droit d´intervenir dans les choix internes d´une autre reli­gion, mais qu’il espé­rait cepen­dant que le Saint-​Siège serait « expli­cite » sur le rejet de la néga­tion de l´Holocauste, dans le cas d´une réconciliation.

Revenant sur la ren­contre d´Assise du 27 octobre der­nier, David Rosen a tenu à sou­li­gner « l´humilité et la fra­ter­ni­té » de Benoît XVI, qui était assis sur le même siège que les autres par­ti­ci­pants et se trou­vait au même niveau qu´eux. (Sources : – DICI n°245 du 25/​11/​11)

Sources : Apic/​Imedia n°245 du 25/​11/​11