Mise au point de la FSSPX sur les entretiens doctrinaux

Le site Internet argen­tin Panorama cato­li­co inter­na­cio­nal a fait paraître l’information selon laquelle Mgr Alfonso de Galarreta serait char­gé de « coor­don­ner et diri­ger les ren­contres avec la com­mis­sion dési­gnée par le Saint-​Siège », dans le cadre des entre­tiens théo­lo­giques entre la Fraternité Saint-​Pie X et le Vatican. Il est pré­ci­sé, au condi­tion­nel, que Mgr de Galarreta « aurait été nom­mé pré­sident de la Commission de théo­lo­giens de la Fraternité en charge des dis­cus­sions doc­tri­nales avec le Saint-​Siège ».

En réa­li­té, Mgr Alfonso de Galarreta est pré­sident de la com­mis­sion qui doit pré­pa­rer les dos­siers qui seront étu­diés lors des entre­tiens théo­lo­giques avec les repré­sen­tants du Saint-​Siège. Cette com­mis­sion interne à la Fraternité Saint-​Pie X, consti­tuée en avril der­nier, n’est pas une com­mis­sion bilatérale. 

Jusqu’à plus ample infor­mé, la décla­ra­tion de Mgr Bernard Fellay à l’agence ita­lienne Apcom, en date du 31 juillet, demeure actuelle :

Q. Mgr Fellay, est-​il pré­vu que vous vous ren­diez à Rome pro­chai­ne­ment ? Le début des entre­tiens a‑t-​il été fixé ? Et avez-​vous déjà pen­sé à la com­po­si­tion de votre com­mis­sion ? Combien de personnes ?

R. Aucune date n’a encore été fixée pour le dia­logue, mais nous pou­vons pré­su­mer qu’il aura lieu en automne. Je vien­drai à Rome à ce moment, mais il n¹y a encore rien de pré­cis. La Commission est déjà for­mée de 3–4 per­sonnes, mais nous ne pou­vons pas encore four­nir les noms, pour évi­ter toute pression.

Du côté romain, cer­tains noms cir­culent. Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la Commission Ecclesia Dei, aurait déjà pres­sen­ti trois théo­lo­giens : le P. Charles Morerod, domi­ni­cain, nou­veau secré­taire de la Commission théo­lo­gique inter­na­tio­nale, doyen de la facul­té de phi­lo­so­phie de l’Université Angelicum à Rome ; le P. Karl-​Josef Becker, jésuite, qui a été pro­fes­seur invi­té à la facul­té de théo­lo­gie de l’Université gré­go­rienne ; et le P. Fernando Ocáriz, vicaire géné­ral de l’Opus Dei, qui a ensei­gné à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix.

DICI n°201 – 19/​09/​09 – Sources : Panorama cato­li­co internacional/​Apic/​sources privées