Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper du 14 janvier 1979

Eminence,

Veuillez m’ex­cu­ser de vous écrire à nou­veau afin de vous pré­ci­ser les motifs de mes hési­ta­tions et de ma sur­prise. La lettre que vous avez bien vou­lu m’a­dres­ser hier 13 jan­vier dit ceci :

« Il me semble que ces docu­ments pré­ci­saient clai­re­ment l’ob­jet de nos entre­tiens, dans le cadre de la pro­cé­dure de notre Dicastère, à savoir l’exa­men des résul­tats du Colloque par la Congrégation ordi­naire des Cardinaux, avant leur remise pour déci­sion défi­ni­tive au Saint-Père ».

Or il appa­raît d’a­près le règle­ment qu’il ne s’a­git pas seule­ment d’un exa­men mais de déci­sion et donc de juge­ment (N° 18), et c’est ce qu’a expri­mé le Directeur de la Salle de presse du Vatican.

Voilà ce que je ne pou­vais pas déduire de l’ex­po­sé fait avant le col­loque. Car ceci change abso­lu­ment le carac­tère des entretiens.

J’avais deux rai­sons de croire que le seul juge était le Saint-​Père : d’a­bord votre expo­sé insis­tant sur le carac­tère infor­ma­tif des entre­tiens et de leur exa­men, et deuxiè­me­ment la demande expresse du Saint-​Père que cette affaire vous soit confiée per­son­nel­le­ment comme ami et per­sonne de confiance du Saint-Père.

Il ne s’a­gis­sait nul­le­ment de sou­mettre cette affaire à des juges autres que le Saint-​Père ; et à des juges qui ont déjà jugé et condamné.

Je récuse donc à l’a­vance les déci­sions qui seraient prises par des juges qui ont déjà pris part à ma condam­na­tion comme les Cardinaux Villot, Garrone, Baggio, Wrigth.

C’est pour­quoi c’est à l’a­mi du Saint-​Père que je m’a­dresse en vous deman­dant de por­ter direc­te­ment au Saint-​Père lui-​même les pièces infor­ma­tives après que nous les aurons signées.

Je compte reve­nir dans 10 jours avec les docu­ments dans l’es­poir de vous ren­con­trer et ain­si de faire avan­cer la solu­tion de cette affaire, avec le consen­te­ment du Saint-​Père et la grâce de Dieu.

Daignez agréer, Eminence, l’ex­pres­sion de mes sen­ti­ments res­pec­tueux et cor­dia­le­ment dévoués in Xto et Maria.

† Marcel LEFEBVRE, ancien Archevêque-​Evéque de Tulle