Communiqué du cardinal Lustiger du 6 juillet 1988

Mgr Lefebvre, sans man­dat pon­ti­fi­cal et contre la volon­té expresse de Jean-​Paul II, a consa­cré quatre évêques. Cet acte de déso­béis­sance d’une extrême gra­vi­té consti­tue un groupe schis­ma­tique cou­pé de Rome et de l’Église catholique.

Ni ce groupe ni ses fidèles ne peuvent être dits catholiques.

1. Tout fidèle catho­lique qui ferait acte expli­cite d’adhé­sion au groupe « lefeb­vriste » se sépare donc de l’Église catho­lique, entre dans le schisme et encourt l’excommunication.

J’appelle cha­cun à peser devant Dieu ses responsabilités.

2. Le lun­di 15 août, l’un des prêtres ordon­nés évêques par Mgr Lefebvre, Bernard Tissier de Mallerais, excom­mu­nié par l’Eglise catho­lique, célé­bre­ra une messe dans une église parois­siale du dio­cèse. Les prêtres, le cler­gé qui par­ti­ci­pe­raient litur­gi­que­ment à cet acte seront par là même excommuniés.

3. Je rap­pelle que l’é­glise parois­siale Saint-​Nicolas du Chardonnet a été occu­pée par la vio­lence et illé­ga­le­ment selon les lois cano­niques et les lois de notre pays. Seul en est le curé légi­time celui que j’y ai nom­mé et qui en est l’af­fec­ta­taire légal ; lui et la com­mu­nau­té parois­siale qui lui est unie sont dépos­sé­dés injus­te­ment de leur église. Cette injus­tice dure depuis le 27 février 1977, il y plus de dix ans.

4. Que cha­cun, par la prière, demande à Dieu de le gar­der dans la fidé­li­té à l’Église catho­lique et à sa Tradition inté­grale. Le Pape et les évêques en com­mu­nion avec lui témoignent de la véri­té que le Christ a confiée à son Église en lui pro­met­tant la force de l’Esprit-​Saint. Ils sont les garants de la com­mu­nion catho­lique et de sa Tradition vivante attes­tée dans les 21 Conciles oecu­mé­niques, de Nicée à Vatican II.

Que tous s’ef­forcent de rece­voir la grâce du par­don et de vivre la cha­ri­té pour rendre témoi­gnage à l’Evangile. Je confie notre Église et sa mis­sion à l’in­ter­ces­sion de la Vierge Marie.

Paris, le 6 juillet 1988.

Jean-​Marie card. LUSTIGER, arche­vêque de Paris.