Mandat apostolique lu pendant les sacres de 1988 du 30 juin 1988

- Avez-​vous un man­dat apostolique ?

- Nous l’avons.

- Qu’on le lise !

Nous l’a­vons de l’Église Romaine, tou­jours fidèle aux saintes tra­di­tions reçues des Apôtres et qui nous com­mande de trans­mettre fidè­le­ment ces saintes tra­di­tions – c’est-​à-​dire le dépôt de la foi – à tous les hommes pour le salut de leurs âmes.

Étant don­né que depuis le concile Vatican II jus­qu’à aujourd’­hui, les auto­ri­tés de l’Église romaine sont ani­mées d’un esprit de moder­nisme, agis­sant contre la sainte Tradition, – « ils ne sup­portent plus la saine doc­trine, détour­nant l’ouïe de la véri­té, pour se tour­ner vers des fables », comme le dit saint Paul à Timothée dans sa seconde épître (IV, 3–5) – nous esti­mons que toutes peines et cen­sures por­tées par ces auto­ri­tés n’ont aucune valeur.

Cependant, « pour moi, je vais être immo­lé et le temps de ma dis­so­lu­tion approche » (ibid. V, 6), j’en­tends les âmes me récla­mer que leur soit don­né le Pain de Vie, qui est le Christ. C’est pour­quoi, ayant pitié de cette foule, j’ai le très grave devoir de trans­mettre ma grâce épis­co­pale à ces chers prêtres, afin qu’eux-​mêmes puissent confé­rer la grâce sacer­do­tale à de nom­breux et saints clercs for­més selon les saintes tra­di­tions de l’Église catholique.

Selon ce man­dat de la sainte Église romaine tou­jours fidèle, nous choi­sis­sons ces quatre prêtres ici pré­sents comme évêques de cette sainte Église romaine, pour être auxi­liaires de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie‑X :

- le révé­rend Bernard Tissier de Mallerais,

- le révé­rend Richard Williamson,

- le révé­rend Alfonso de Galarreta,

- le révé­rend Bernard Fellay.