Réponse de Mgr Lefebvre à Paul VI le 24 septembre 1975

Très Saint-​Père,

Si ma réponse à la lettre de Votre Sainteté est tar­dive, c’est qu’il me répu­gnait de faire un acte public qui aurait pu faire pen­ser que j’a­vais la pré­ten­tion de trai­ter d’é­gal à égal vis-​à-​vis du Successeur de Pierre.

Par contre, je m’empresse, sur les conseils de la Nonciature, d’é­crire ces quelques lignes à Votre Sainteté pour lui expri­mer mon atta­che­ment sans réserve au Saint-​Siège et au Vicaire du Christ. Je regrette vive­ment qu’on ait pu mettre en doute mes sen­ti­ments à cet égard et que cer­taines de mes expres­sions aient été mal interprétées.

C’est à son Vicaire que Jésus-​Christ a confié la charge de confir­mer ses frères dans la foi et qu’il demande de veiller à ce que chaque évêque garde fidè­le­ment le dépôt, selon les paroles de saint Paul à Timothée.

C’est cette convic­tion qui me guide et m’a tou­jours gui­dé dans toute ma vie sacer­do­tale et apos­to­lique. C’est cette foi que je m’ef­force, avec le secours de Dieu, d’i­no­cu­ler à la jeu­nesse qui se pré­pare au sacerdoce.

Cette foi est l’âme du catho­li­cisme, affir­mée par les Evangiles : « Sur cette pierre, je fon­de­rai mon Eglise. »

Je renou­velle de tout cœur ma dévo­tion envers le Successeur de Pierre, « Maitre de véri­té » pour toute l’Eglise « colum­na et fir­ma­men­tum Veritatis ».

Et que Dieu…

Ecône, le 24 sep­tembre 1975.

† Marcel LEFEBVRE, ancien archevêque-​évêque de Tulle.