Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

L’anniversaire des bien­heu­reux apôtres Philippe et Jacques. Philippe, après avoir conver­ti à la foi du Christ presque toute la Scythie, fut cru­ci­fié et acca­blé sous les pierres à Hiérapolis en Asie, et ter­mi­na ain­si glo­rieu­se­ment sa vie. Jacques, dési­gné dans l’é­cri­ture comme frère du Seigneur et pre­mier évêque de Jérusalem, fut pré­ci­pi­té du haut du Temple et eut les jambes bri­sées ; enfin il expi­ra la tête écra­sée par le levier d’un fou­lon, et fut ense­ve­li au même lieu, près du Temple.

A Rome, sur la voie Salaria, l’an­ni­ver­saire du bien­heu­reux prêtre Anthime. Après avoir brillé par ses ver­tus et ses pré­di­ca­tions, il fut, durant la per­sé­cu­tion de Dioclétien, pré­ci­pi­té dans le Tibre, d’où un Ange le reti­ra et le rame­na à son ora­toire. Dans la suite, il eut la tête tran­chée, et entra vic­to­rieux dans le ciel.

A Rome encore, saint Evelle mar­tyr, l’un des offi­ciers de Néron. Témoin de la pas­sion de saint Torpès, il crut au Christ, pour lequel il fut, lui aus­si, décapité.

De plus à Rome, les saints mar­tyrs Maxime, Bassus et Fabius, qui furent mis à mort, au temps de Dioclétien, sur la voie Salaria.

A Osimo, en Picenum (auj. les Marches), les saints mar­tyrs Sisinius diacre, Dioclès et Florent, dis­ciples du saint prêtre Anthime. Sous Dioclétien, ils furent assom­més à coups de pierres et accom­plirent ain­si leur martyre.

A Camerino, les saints mar­tyrs Anastase et ses com­pa­gnons, qui, pen­dant la per­sé­cu­tion de Dèce, furent mis à mort sous le pré­fet Antiochus.

A Varennes, en France, saint Gengou martyr.

A Vienne, en Gaule, saint Mamert évêque. Pour détour­ner des cala­mi­tés immi­nentes, il ins­ti­tua en cette ville des Litanies solen­nelles, les trois jours pré­cé­dant l’Ascension du Seigneur. L’église uni­ver­selle a, dans la suite, approu­vé et adop­té cette pratique.

A Souvigny, en France, la mise au tom­beau de saint Mayeul, abbé de Cluny, dont la vie a été illus­trée par la sain­te­té de ses mérites.

A Naples, en Campanie, saint François de Girolamo, prêtre de la Compagnie de Jésus et confes­seur né à Grotaglia au dio­cèse de Tarente. Doué d’une cha­ri­té et d’une patience excep­tion­nelles pour tra­vailler au salut des âmes, il a été cano­ni­sé par le pape Grégoire XVI.

A San-​Severino, dans les Marches, saint Illuminat confesseur.

A Cagliari, en Sardaigne, saint Ignace a Laconi, confes­seur, de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, illustre par son humi­li­té, sa cha­ri­té et ses miracles. Le pape Pie XII l’a paré des hon­neurs des Saints.

Sanctoral

Saints Philippe et Jacques Apôtres

De Saint Philippe, nous ne connais­sons avec cer­ti­tude que les cir­cons­tances de sa voca­tion. Originaire de Bethsaïde, comme Pierre et André, il enten­dit lui aus­si l’ap­pel impé­rieux du Christ : « Suis-​moi ». Conquis aus­si­tôt, Philippe com­men­ça sur-​le-​champ à s’ac­quit­ter de ses fonc­tions d’a­pôtre en allant dire à son ami Nathanaël : Nous avons ren­conb­tré celui dont Moïse et les Prophètes ont par­lé ». Suivant d’an­tiques tra­di­tions, il aurait por­té l’Evangile en Asie Mineure où il aurait été martyrisé.

Saint Jacques le Mineur était le cou­sin de Notre Seigneur. Après la Pentecôte, il fut choi­si comme prmier évêque de Jerusalemn, et son influence fut très grande dans les pre­mières années de l’Eglise. En 62, après trente ans d’é­pis­co­pat, il fut pré­ci­pi­té du haut du Temple par les Juifs, qui l’a­che­vèrent à coups de pierres. Il mou­rut, comme le Christ, en priant pour ses bourreaux.

Samedi 11 mai 2024

Saint Philippe et Saint Jacques Apôtres

2e classe

Mémoire
  • du Samedi après l’Ascension